Faites connaissances avec le club d'écologie du CPR RABAT

Ma Photo

Le terme ''écologie'' provient de deux mots grecs: ''oikos'' qui signifie ''habitat'' et ''logos'' c'est à dire ''la science''.Donc étymologiquement, l'écologie est la science de l'habitat. Elle est considérée comme l'étude des conditions d'existence des êtres vivants et de leurs relations avec le milieu.C'est ce que Darwin a appelé le ''combat pour l'existence''.

Cette science est aujourd'hui à l'ordre du jour: c'est une nouvelle philosophie, une nouvelle façon de vivre plus proche de la nature. En effet, actuellement, l'humanité est de plus en plus préoccupée par les problèmes environnementaux: le trou dans la couche d'ozone qui ne cesse de s'élargir, la pollution qui fait des ravages, la forêt amazonienne dont la superficie diminue chaque jour ou encore l'utilisation croissante des insecticides et des pesticides en agriculture.Parce qu'elle peut nous apprendre à connaître cette terre et les êtres vivants qui la peuplent, à protéger la nature et ses écosystèmes, à enseigner aux gens les gestes qui permettent d'éviter la dégradation de notre planète, l'écologie est devenue une nécessité.

C'est dans cette optique que l'idée de créer un club d'écologie au CPR SOUISSI de RABAT est née et , depuis sa création en novembre 1998, de nombreuses activités culturelles, pédagogiques et de sensibilisation ont été réalisées afin d'essayer de compenser le manque flagrant de vraie éducation environnementale dans nos systèmes éducatifs marocains et de mieux sensibiliser les élèves professeurs et, à travers eux et leurs entourages ,aux différents problèmes que connaissent nos écosystèmes.

Dans le cadre du nouveau système de formation par alternance, il a été décidé d'inclure dans l'emploi du temps de chaque élève professeur une demi-journée destinée à lui  permettre de mener à bien les activités qu'il aura choisies lui même et dont le club d'écologie fait partie en tant qu'atelier de réalisation et même de travail autonome.

Les principaux objectifs du club d'écologie sont essentiellement de sensibiliser les élèves professeurs (et tous les intervenants au CPR) au bon fonctionnement de nos écosystèmes et de les rendre capables de traîter les questions d'écologie figurant dans les programmes d'enseignement du 2eme cycle.

D'autres objectifs beaucoup plus spécifiques doivent permettre aux futures professeurs d'apprendre:

à éviter tout geste ou toute activité pouvant provoquer un dérèglement de nos écosystèmes

à sensibiliser leur entourage par des actes simples mais importants  si on veut conserver la nature

à promouvoir dans leurs classes toute activité qui serait bénéfique au maintien de l'équilibre écologique

Le club se charge donc de l'encadrement de toute personne qui désire:

se documenter et exposer l'un des thèmes qui font l'actualité tels que EL NINO, la dégradation de la forêt marocaine, le trou dans la couche d'ozone, l'effet de serre, la désertification, la pollution atmosphèrique....etc

participer à l'amélioration des espaces verts du CPR

visualiser des documents sur la nature, des DVD et VCD

préparer et participer aux campagnes de sensibilisation que le club mène au CPR et qui traitent différents sujets: intoxication alimentaire, pollution atmosphèrique, économie de l'eau et de l'électricité, dangers du plastique....etc

La création d'un club d'écologie s'inspire d'une méthodologie innovante des plus actuelles afin d'essayer de préparer l'élève professeur à s'intégrer à toute initiative (ONG ,association....) visant à améliorer nos conditions de vie et à instaurer chez lui un esprit d'équipe nourri et entretenu par la passion du fait et du geste et puisant sa force dans son civisme et sa conscience nationale. Il oeuvre ainsi à la formation et à l'éducation du citoyen, clef de tout développement économique, social et culturel de notre pays.

                                                                                    Signé: Md Fouad FENNICH

                                                                                     Responsable du club d'écologie CPR RABAT

3 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. Abdelhafid ELMOUZAZI 30/08/2007

السلام عليكم
مرحباً أستاذي العزيز، إنني جد سعيد بهذه المناسبة الكريمة التي أنقل لك فيها خاص تحياتي و شكري و تحيات كل الأخوة الزملاء على كل ما قدمته لنا من نصائح قيمة، خصوصاً فيما يتعلق بالوعي بالأخطار التي تحدد كوكبنا و كيفية التفاعل من أجل التحسيس بذلك سواء أمام جيل الغد في المؤسسات أو الرأي العام بصفة عامة. و يسعدنا أستاذنا الكريم أن نبقا معك على إتصال دائم حتى نزداد إستفادة من معلوماتك و نصائحك القيمة. عبر هذا الموقع أو عبر طرق أخرى. ولا تفوتني أستاذنا الكريم هذه المناسبة دون أن أدعوك كي تحل علينا ضيف شرف في موقعنا الألكتروني الجديد :www.svt-32.c.la

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×