Projets 2009-2010

                                                                                          Projets 2009-2010

 

CPR SOUISSI                                                                                                                                                                        Département des SVT

 RABAT                                                                                                                                                                                       CLUB D’ECOLOGIE

 

Projets pour l’année universitaire 2009-2010 du club d’écologie

 

PROGRAMME

     Dans le cadre de ses activités annuelles, les membres du club d’écologie ont l’honneur d’annoncer l’organisation cette année de deux principaux événements dont le but est d’impliquer l’ensemble  des élèves professeurs du CPR SOUISSI RABAT et l’ensemble de tous les intervenants dans notre établissement, dans des actions visant à sensibiliser le public sur les problèmes de l’environnement et de la protection de la nature afin de préserver et de consolider nos écosystèmes et d’améliorer notre cadre de vie.

   La première action : c’est une campagne de sensibilisation sur la propreté et l’économie de l’énergie. Cette action va impliquer tous les élèves professeurs des différentes sections qui doivent participer à l’embellissement et la propreté de leurs dortoirs et leurs banlieues dont les jardins et les terrains de sport.

  La deuxième action : c’est la célébration de la journée mondiale de la forêt (21 Mars). Pour les préparatifs de cet événement, plusieurs ateliers vont être lancés au mois de Décembre dont celui du théâtre (décor, scénario, casting…), la documentation pour les plantes médicinales, la radio,  la préparation des affiches (contenu, design….) et  des différents exposés qui seront présentés en cette journée (Arganier, olivier et chêne liège).

Cette journée sera riche en activités  qui visent à sensibiliser les visiteurs et les intervenants au CPR en plus des élèves professeurs de toutes les sections sur le rôle de la forêt et principalement l’arbre dans le maintien de l’équilibre écologique de la nature et l’amélioration de la qualité de l’air disponible.

Les moments forts de cette journée seront :

-          Exposition réservée aux plantes médicinales et leurs intérêts dans notre quotidien.

-          Exposés sur quelques essences principales et importantes au Maroc.

-          Soirée dont le thème choisit cette année est le problème des sacs en plastiques colorés. Dans cette soirée, une plage horaire sera réservée à la pièce théâtrale, une autre au jeu préparé par le club entre les différentes sections et qui repose sur les connaissances dans le domaine del’environnement en plus de la participation  des sections du CPR par différentes activités.

-          Il est à noter que les programmes préparés pour la radio s du CPR Seront diffusés durant toute la journée.

 

OBJECTIFS

 

 

  Depuis sa création en Novembre 1998 sur initiative de Mr FENNICH, le club d’écologie du CPR SOUISSI RABAT a organisé plusieurs activités culturelles, pédagogiques et de sensibilisation afin de compenser le manque ou parfois la négligence auprès des élèves professeurs dans le domaine de l’éducation environnementale et de la protection de la nature.

 Sans le soutien de l’administration en la personne du directeur du CPR SOUISSI RABAT : Mr BAYOUD et de l’économe du centre Mr Larbi ainsi que les différents intervenants au centre, les projets programmés par le club d’écologie n’auront jamais vu le jour qu’ils acceptent ici nos vifs remerciements.

   La décision de l’administration du CPR d’inclure dans l’emploi du temps de chaque élève professeur d’une demi-journée destinée à lui permettre de mener à bien les différents projets qu’il aura choisit lui-même et dont le club d’écologie à travers ses ateliers va l’encadrer et le soutenir, a été d’un grand aide et d’une grande utilité.

En organisant de nombreuses activités dans le domaine de l’environnement, le  principal objectif des membres du club d’écologie est de sensibiliser les élèves professeurs sur les problèmes de la nature et la protection des écosystèmes afin de préserver et de consolider notre environnement et d’améliorer notre cadre de vie.

D’autres objectifs beaucoup plus spécifiques doivent permettre aux futurs élèves professeurs d’apprendre :

-          A éviter tout geste ou toute activité pouvant nuire ou provoquer un dérèglement de nos écosystèmes.

-          A sensibiliser leur entourage par des actes simples mais importants si l’on veut protéger la nature.

-          A promouvoir dans leur classe, toutes activités qui seraient bénéfiques au maintien de l’équilibre écologique.

   A travers ces ateliers, le club va permettre de préparer les élèves professeurs à s’intégrer ou à s’associer à toute initiative dans le domaine de l’environnement (ONG, association, club d’écologie dans l’établissement où l’élève professeur est affecté…) visant à améliorer nos conditions de vie et à instaurer chez lui un esprit d’équipe nourri et entretenu par la passion du fait et du geste, et puisant sa force dans son civisme et sa conscience nationale. Ceci va lui permettre aussi à œuvrer à la formation et à l’éducation du citoyen, clef de tout développement économique, social et culturel de notre pays.

 

 

Signé : Responsable du club d’écologie du CPR SOUISSI RABAT

Mr FENNICH

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. toumi taybi (site web) 12/01/2011

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته أستاذي العزيز.
شكرا ك على هذه الأفكار و على هذه الروح الخلاقة.
promo 2010

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site