Pensez-y

Préférer la douche au bain et installer un dispositif stop douche

Plus tonifiante et économique (5 fois moins d’eau qu’un bain), la douche offre beaucoup d’avantages. Certains équipements permettent de limiter encore sa consommation, tout en augmentant le confort de l’utilisateur.

Privilégier les commerces de proximité

Compétence, service et sourire sont souvent présents chez les commerçants indépendants. La voiture reste au garage et on évite la foule, le côté “usine” et la queue aux caisses des grandes surfaces

Choisir les aliments de saison produits localement

Les producteurs locaux ont du travail, notre organisme consomme des produits adaptés à la saison, et on évite des transports sur de longues distances.

Limiter la consommation de viande

Une alimentation trop riche en viande est souvent nocive pour la santé (obésité, risque cardio-vasculaire...). Adopter, au moins dans un repas par jour, des céréales et légumineuses à la place des aliments carnés lui est, au contraire, favorable. C’est également l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et une cuisine variée (cf les livres de recettes végétariennes).

 

Marcher, découvrir les vertus du deux-roues

Vélo, rollers et marche à pied sont idéals pour les petits trajets. Outre l’activité physique qu’ils procurent, ils sont souvent plus rapides que la voiture (pas besoin de chercher une place, pas d’embouteillage, pas de parcmètre...).

Avoir une voiture adaptée à ses besoins

Une voiture inutilement luxueuse et/ou puissante coûte plus cher à l’achat et à l’entretien. Le surplus d’équipement engendre un surpoids à l’origine d’une surconsommation.

Emprunter les transports en commun ou faire du covoiturage

Utiliser à plusieurs un même moyen de transport c’est plus convivial, et cela permet de faire de réelles économies tout en réduisant les émissions de CO2 qui engendrent l’effet de serre.
Profiter des bus, tramways... c’est une manière différente de voir et vivre la ville, avec un gain de temps important, et l’esprit disponible pour lire, discuter, observer...
Par ailleurs, le covoiturage, qui consiste à utiliser à plusieurs un véhicule, permet de partager les coûts de transport.

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×