Bronzage

Le bronzage, protection naturelle 

La peau se protège naturellement par deux adaptations. Dans un premier temps par un épaississement de la couche cornée et ensuite par la production d'un pigment sombre, la mélanine, qui forme un écran solaire. La qualité et la quantité de mélanine varient selon le type de peau (phototype): certains bronzent facilement alors que d'autres rougissent. Le bronzage est donc une réponse naturelle à l'agression du soleil.

Coup de soleil : réagir immédiatement !


On ne cesse de le répéter, les coups de soleil, notamment durant l'enfance, majorent le risque de cancer cutané. Il faut donc tout mettre en œuvre pour les éviter.
·  Application régulière, et en quantité suffisante, d'une crème solaire d'indice élevée et adaptée à votre type de peau.·  Nouvelle application après une baignade ou une forte transpiration. Attention également aux frottements avec la serviette.·  Grande prudence les premiers jours de vacances, votre peau n'est pas encore habituée au soleil.·  Les sujets à peau claire, en particulier les roux, sont particulièrement à risque.·  N'oubliez pas que les nuages laissent passer quantité de rayonnements solaires, et le parasol aussi.·  Pas d'exposition entre 12 et 16 heures, et surtout pas les enfants.·  Jamais de nourrisson au soleil !·  Pas de femme enceinte au soleil : risque de masque de grossesse.·  Certains médicaments favorisent les brûlures (photosensibilisation). Alors lisez bien les notices.

·  De même pour certains parfums et cosmétiques. Evitez d'en mettre avant de vous exposer au soleil.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×