L'avenir de la planète?

L'avenir de la planète, selon le rapport du Giec

QUOTIDIEN Libération : samedi 7 avril 2007
   
Le bouleversement géographique (fonte de la banquise) permettra d'ouvrir de nouvelles voies de circulations maritimes en Arctique. Les écosystèmes seront vulnérables en raison de l'abaissement des barrières climatiques aux espèces invasives. Les modes de vie des communautés indigènes devront changer pour s'adapter. De nombreuses petites îles seront touchées par la hausse du niveau marin, le risque de mort des coraux tropicaux, l'augmentation des tempêtes, l'érosion des côtes.

En Europe 

Dans le nord de l'Europe, des bénéfices initiaux (baisse du chauffage, hausse des récoltes) suivis d'impacts négatifs lorsque la température continue de s'élever. Dans le sud de l'Europe, les hautes températures et les sécheresses vont réduire l'approvisionnement en eau et le potentiel hydroélectrique, le tourisme d'été, la productivité des cultures. Une augmentation des risques sanitaires en raison des vagues de chaleur dans les villes et des incendies de forêts.

En Asie 

La fonte des glaciers dans l'Himalaya va augmenter la fréquence des inondations et les glissements de terrain, affecter les ressources en eau durant deux à trois décennies. Ce sera ensuite suivi par une diminution des débits des rivières durant l'été, au moment où elles sont le plus utilisées.

L'approvisionnement en eau potable pourrait diminuer, ce qui affecterait plus d'un milliard de personnes d'ici à 2050.

Le risque de famine devrait rester à un niveau élevé dans plusieurs pays en voie de développement.

La morbidité et la mortalité dues aux maladies diarrhéiques associées aux inondations et aux sécheresses vont croître dans l'Est, le Sud et le Sud-Est. Une augmentation de la fréquence et de l'intensité du choléra sur les côtes en raison de la hausse des températures est à prévoir.

En Amérique 

En Amérique latine : un remplacement graduel des forêts tropicales par des savanes dans l'est de l'Amazonie avec une perte importante de biodiversité ; la végétation semi-aride remplacée par des végétations arides ; la fonte rapide des glaciers andins va bouleverser le régime des rivières utilisées pour l'alimentation en eau, les cultures irriguées et l'hydroélectricité. Dans les zones sèches, salinisation et désertification de terres agricoles. En Amérique du Nord : croissance possible des productions agricoles dans le nord des Etats-Unis et au Canada, augmentation des incendies de forêts, des vagues de chaleur dans les villes.

En Afrique 

D'ici à 2020, 75 à 250 millions de personnes seront exposées à des difficultés croissantes d'alimentation en eau. La production agricole, dont celle pour l'alimentation, sera sévèrement compromise dans de nombreux pays. La pêche sera affectée le long des côtes et dans les lacs. Dans certains pays, les récoltes de l'agriculture pluviale pourraient diminuer de 50 % sur cette période. Les surfaces disponibles pour l'agriculture vont diminuer aux marges des zones arides et semi-arides.

L'Afrique sera le plus vulnérable des continents en raison des impacts du changement climatique mais aussi de sa faible capacité d'adaptation.

Sur la Terre 

Entre 20 % et 30% des espèces de plantes et d'animaux seront en risque accru d'extinction si l'augmentation des températures dépasse 1,2 °C à 2,5 °C.

Sur plus de 29 000 séries de données d'observations provenant de 75 études qui montrent un changement significatif des systèmes physiques et biologiques, plus de 89 % correspondent à la direction attendue en réponse à un réchauffement. L'acidification des océans due à l'augmentation du gaz carbonique atmosphérique aura un impact négatif sur les organismes marins à coquille.
 
Et plus tard... 

Au-delà du XXIe siècle, la fonte d'une grande partie du Groenland et de l'Antarctique de l'Ouest pourrait élever le niveau marin de quatre à six mètres, inondant de nombreuses plaines habitées.

 de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la vie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×