LE MIEL

LE MIEL

Le miel protège l'émail des dents

Selon des chercheurs en Nouvelle-zélande, le miel préviendrait la formation de la plaque bactérienne sur les dents grâce à une enzyme, la glucose oxydase qui produit du peroxyde d'hydrogène ( ou eau oxygénée). 

Une pâte à macher à base de miel d'arbre néo-zélandais (manuka) prise après le repas, permet ainsi de réduire de 35% la plaque dentaire alors qu'un chewing-gum sans sucre n'a aucun effet significatif. Les vertus antiseptiques de certains miels permettent aussi de soigner les gengivites.

Le miel cicatrise les blessures

Des études cliniques ont démontré l'efficacité du miel dans la guérison des brûlures et des blessures cutanés. Ainsi, selon une étude indienne, l'application du miel sur les brûlures partielles donne de meilleurs résultats que celle d'un antiséptique cutané: L'inflammation disparaît en quelques jours, la plaie sèche rapidement et les tissus se reconstruisent plus vite. Le miel accélère la cicatrisatuin des plaies.

Le miel ne doit pas être donné aux bébés

Le miel peut contenir la bactérie Clostridium botulinum, productrice de la toxine botulique laquelle peut provoquer une infection grave chez les enfants de moins d'un an. Le botulisme se caractérise par la constipation, le manque d'appétit et l'affaiblissement. Non soignée, cette maladie peut entrainer des déficiences respiratoires mortelles.

5 votes. Moyenne 1.80 sur 5.

Commentaires (1)

1. Nath 02/06/2014

Le miel renferme une multitude de vertus,néanmoins il me semble avoir lu maintes fois dans de sérieux articles que le miel est très cariogène ce qui semble en contradiction avec la recherche de Nouvelle-Zélande.Ceci dit je reste méfiante car il est tout à fait possible que certains donnent au miel un défaut qu'il n'a pas.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×