Les bienfaits de l'oignon

Il parfume nos plats et rntretient notre santé: frais ou sec, blanc,jaune ou rouge, l'oignon est devenu le légume incontournable de notre cuisine.

Originaire d'Asie centrale, l'oignon est cultivé depuis plus de 5000 ans. Depuis l'antiquité, on lui prête des vertus thérapeutiques. A la fin du moyen âge, il devient l'un des piliers de la cuisine et de l'alimentation.

L'oignon est, à la base, une plante potagère. C'est le bulbe, d'une saveur et d'une odeur forte, que l'on utilise en cuisine.On distingue plusieurs variétés, aux couleurs et aux saisons différentes.

Ne vous arrêtez pas à sa réputationconcernat son gout et son odeur: l'oignon est un trésor de bienfaits nutritionels. Riche en vitamine C, en minéraux et en oligo-éléments (aux propriétés  immunitaires et anti-oxydantes), il est pauvre en calories.

Pour éviter tout risque de mauvaise haleine, croquez dans de quelques branches de persil ,un peu de menthe ou un grain de café.

De récentes études ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé:

action diurétique: il aide à éliminer grâce à la présence de glucides  particuliers (fructosanes)

action hypoglycémiante: il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine  spécifique (la diphénylamine).

acttion bactériostatique: frais, il s'oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien.

action bénéfique pour  le système cardio-vasculaire: la consommation quotidienne de 200g d'oignons crus permet de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine et protège donc des risques de formation de caillots  et d'obstruction de vaisseaux.

 

 

5 votes. Moyenne 2.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×