Lesc différentes sortes de légumes

 
 
Les légumes - classiquement appelés "légumes verts" même s'ils ne le sont pas tous - forment une famille nombreuse et diversifiée.
On distingue ainsi :
- Les légumes tuberculaires : carottes,navets...
- Les légumes bulbes : oignons, ail, échalote, poireaux …
- Les légumes tiges : asperges, bettes...
- Les légumes feuilles : épinards, choux, salades...
- Les légumes fleurs : artichauts, choux-fleurs, brocolis …
- Les légumes fruits (ce sont les légumes qui surviennent après floraison de la plante) : tomates, haricots verts, courgettes, aubergines…

Les champignons et les algues sont habituellement classés parmi les légumes. Par contre, la pomme de terre fait partie des féculents.

Les légumes présentent l'avantage d'exister sous toutes les formes (frais, sous vide, appertisés (conserve), surgelés). Une aubaine pour ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner et qui souhaitent équilibrer leur alimentation.
Tous très riches en eau et en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, fibres…), les légumes disposent d'une très bonne densité nutritionnelle du fait de leur apport calorique très faible. On recommande ainsi de leur donner une place de choix dans notre alimentation qu'ils soient crus ou cuits.

Ils doivent être présents à chaque repas, en alternant les crudités, les légumes cuits et les potages. On peut les consommer à volonté, même lorsque l'on suit un régime minceur !

Ils sont indispensables aux petits comme aux plus grands. Pour les enfants qui n'aiment pas les légumes, un peu d'imagination et d'astuce viendra à bout des plus récalcitrants.

Composez par exemples des purées aux couleurs séduisantes, mélangez des légumes aux plats dont ils raffolent (riz, pâtes, purée…) ou préparez des gâteaux et des flans sucrés salés...
 - Les légumes appertisés (en conserve) et surgelés sont faciles et rapides à préparer. N'hésitez pas à faire appel à eux d'autant que leur teneur en vitamines est préservée au maximum. Les légumes sont en effet cueillis à maturité et mis en conservation aussitôt.

- Les vitamines des légumes sont solubles dans l'eau, aussi est-il recommandé de les laver rapidement et d'éviter les cuissons trop longues.

- La cuisson à la vapeur entraîne moins de déperdition de vitamines que la cuisson à l'eau.

- La soupe est un excellent moyen de profiter de tous les bienfaits des légumes puisque le jus de cuisson est consommé.

- Profitez également des jus de légumes réfrigérés ou au rayon épicerie. Ils sont souvent à teneur garantie en vitamines.

 

 

89 votes. Moyenne 1.52 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×