Vertus de l'eau chaude

         Il est conseillé de boire tous les matins à jeun un bol d'eau chaude portée à ébullition durant 3 minutes.
Cette pratique quotidienne s'avère d'une très grande efficacité pour entretenir notre état de santé ; elle contribue à éliminer les diverses toxines qui entravent le bon fonctionnement de notre organisme en provoquant un drainage hépato rénal et un "lavage" gastro intestinal.
L'eau chaude active la circulation, stimule notre système immunitaire, combat l'atonie musculaire, agit favorablement sur le péristaltisme intestinal, allège l'organisme par ses effets dépuratifs, apaise le système nerveux et facilite l'activité cérébrale.
L'eau chaude du matin est un remède simple, naturel, et qui possède le grand avantage d'être peu coûteux.
Il est dénué de toute toxicité et procure un bien être certain si la régularité de son absorption est assurée.
Les autres boissons chaudes, infusions par exemple, la complètent mais ne peuvent la remplacer ; sa nature neutre H20 (à condition qu'il s'agisse d'une eau de source peu minéralisée) lui confère une faculté d'osmose, par capillarité, avec l'eau intracellulaire de notre organisme.
La présence de substances végétales entraîne un processus digestif qui retarde son assimilation.
Il importe de boire de l'eau bien chaude ; la chaleur, par son pouvoir dilatant,. Lui confère une très grande diffusibilité, alors que le froid provoque, par son pouvoir astringent une contraction tissulaire néfaste à l'organisme.
Il est possible que l'absence de goût puisse les premiers temps étonner, voire écœurer ; une éventuelle nausée est significative d'une fonction hépatobiliaire déficiente.
Si tel est le cas, commencez par absorber de petites quantités (un verre par exemple) et augmentez la dose progressivement.
Les désagréments des premiers jours s'estomperont peu à peu pour laisser place à une réelle sensation de plaisir et de bien être immédiat. En période de jeûne ou lors d'une maladie, l'eau chaude peut être bue de nombreuses fois dans la journée ; elle aidera l'organisme à se libérer de ses toxines en les drainant vers les émonctoires naturels.
Une pratique assidue vous démontrera le bien fondé des possibilités de ce remède trop souvent négligé en raison de sa simplicité

189 votes. Moyenne 2.87 sur 5.

Commentaires (61)

1. sabine 26/04/2011

le fait de boire de l'eau chaude à jeun ? baisse-t-il le taux de glicemie dasn le sang ?
merci pour votre réponse

2. Sam 27/04/2011

je suis entièrement d'accord pour les vertus de l'eau chaude. j'ai déjà fait cette expérience, et même j'ai perdu du poids; on a moins chaud aussi parce qu'elle dilate les cellules qui s'oxygènent facilement, j'ai remarqué aussi qu'en période de jeûne, quand j'en cosommais, les parties de mon corps qui me faisaient mal étaient tout simplement sujettes à des maux de santé, peu de temps après en poursuivant le jeûne tout était rétabli. j'adhère complètement à l'eau chaude et je vous y encourage ; Sabine, ton taux de glycémie peut considérablement baisser, mais n'oublie pas qu'il faut aussi limiter ta consammtion en glucose. moi je pense que tu ne seras pas déçue et c'est sans effet secondaire. qui ne tente rien n'a rien dit-on, alors bon courage à toi.

3. Alex 07/09/2011

Bonjour,
J'aimerais vous poser une question, il y a une chose que je n'ai pas compris. Est ce qu'il s'agit de ne pas du tout manger le matin, ou simplement faut il être à jeun lorsqu'on absorbe l'eau, et manger ensuite?

4. belmaaza.a 11/09/2011

merci pour tous les bienfaits que vous nous faites merci.

5. pierrick 12/09/2011

glou glou glou ,a votre santé .après avoir bu le bol d'eau chaude (38.2 degrés)il faut une dizaine de minutes à l'eau pure pour parcourir la dizaine de mètres de notre bouche jusqu'au bout...Cela fait 25 ans que je le consomme matin et soir ,et chaque fois avec un réel plaisir physique et mentale

6. J 19/09/2011

Ce qui baissera ton taux de glycémie Sabine, ce sera justement une alimentation exclusivement à indice glycémique bas, dont la liste se trouve rapidement sur un moteur de recherche.
Et puisque l'eau chaude à jeûn purirife l'organisme, je ne doute pas des effets positifs sur la glycémie sanguine, bien sûr, les résultats ne se révèle que peu visibles après 1 semaine, mais le long terme et la régularité ont toujours fait leur preuve..

Une petite question, le citron mêlé à l'eau chaude accentuerait-il les bienfaits, ou alors retarderait-il l'assimilation de l'H20, au même titre que d'autres substances végétales. ?

7. pierrick 19/09/2011

Ah le citron ! quel excellent fruit ,plein de bienfaits.Par exemple lors des premières attaques des microbes par les voies respiratoires?

un bol d'eau chaude avec du citron et du bon miel...It's killing !!!!
Les bientaits du bol d'eau chaude seraient donc altérés mais toujours bénéfiques.

8. marie-claire 31/10/2011

j'essaie depuis 2 jrs

9. Marlène 10/11/2011

Bjr J'ai commencé par boire l'eau chaude depuis trois jours et j'ai l'impression d'avoir perdu mon haleine et je sens comme si mes intestins font des mouvements. Cela est-il dû à la consommation de l'eau chaude?

10. Brigitte 31/01/2012

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications, je pratique cela depuis trois jours et je ressens déjà un changement. Les intestins fonctionnent beaucoup mieux, A poursuivre sans aucun doute

11. fatimazohra filali (site web) 06/02/2012

fatifilali@hotmail.fr

12. fatimazohra filali (site web) 06/02/2012

J'aimerais bien savoir svp, est ce qu'il peus baiser le colesterole.

13. Sabouboune (site web) 28/02/2012

Manger des fruits apres le repas a -t-il un effet nefaste sur l'orgaisme?

14. haral 04/03/2012

Cela fait déjà une semaine que j'ai commencé cette cure et j'ai constaté que mon ventre est devenu plat, que je digère mieux et que je vais plus souvent à la selles.

15. Mahamat (site web) 19/03/2012

Faut-il boire de l'eau chaude ou diluer avec un peu d'eau froide pour l'ingusgiter facilement

16. Sam 26/03/2012


Boire l'eau la plus chaude possible que vous pouvez supporter; il ne s'agit pas de vous enflammer les papilles ou la gorges, mais ce que vous pouvez supporter. moi mon teint s'est même éclairci en plus des maux que j'ai pu guérir et du poids que je suis en train de perdre. Un vrai miracle!!!!

17. Sam 26/03/2012

Boire l'eau la plus chaude possible que vous pouvez supporter; il ne s'agit pas de vous enflammer les papilles ou la gorges, mais ce que vous pouvez supporter. moi mon teint s'est même éclairci en plus des maux que j'ai pu guérir et du poids que je suis en train de perdre. Un vrai miracle!!!!

18. Lena 03/04/2012

J'aime beaucoup votre blog!

19. Béa 03/04/2012

Bonjour,
Personne n'ayant répondu à Alex (3eme position) le 03/09/2011,je repose donc la même question, il y a une chose que je n'ai pas compris. Est ce qu'il s'agit de ne pas du tout manger le matin, ou simplement faut il être à jeun lorsqu'on absorbe l'eau, et manger ensuite?

20. Vertemer (site web) 03/04/2012

Bonjour Béa et Alex,

La réponse est ici : "Un petit truc pour ne pas perturber votre emploie du temps du matin et profiter pleinement des bienfaits de cette thérapie :
Munissez-vous d'un programmateur et d'une bouilloire électrique. Préparer la quantité d'eau nécessaire dans la bouilloire la veille avant de vous coucher et réglez le programmateur de manière à ce qu'il mette en route la bouilloire entre 20 et 30 minutes avant votre levée. Dans un premier temps, faites quelques essais pour trouver la température qui vous convient ; elle ne doit pas être trop chaude, mais elle peut être tiède en cas de nausées. Ainsi votre préparation sera juste à la bonne température lorsque vous la consommerez. Ensuite faites votre toilette, lorsque vous aurez terminé, l'eau sera digérée et vous pourrez prendre ensuite votre petit déjeuner. "

<http://www.brunoguibert.fr/hydrologieintern/index.html>

Perso j'ai encore quelques réticences à changer mon habitude mais je vais essayer dés demain matin... voire ce soir. Je reviendrai vous donner mes réactions après expérience.
A bientôt donc!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site