Danger permanent, le trou d'ozone

Danger permanent, le trou d'ozone

Lazzonecolor1

L'atmosphère terrestre est l'enveloppe qui entoure la terre et dont l'équilibre qui s'est établi il y a longtemps à la fois chimique et thermique a permis le développement de la vie à sa surface. Cet équilibre est unique dans tout le système solaire.Aucune autre planète, aucun autre satellite n'a maintenu comme elle, la température de sa surface aux environ de 25°C. Aucune autre planète, aucun autre satellite n'a accumulé comme elle à sa surface, l'eau et l'oxygène propres à la vie, ni a réussi à arrêter les rayonnements ultra violets qui décomposent si vite la matière vivante.

Au début de l'histoire de la terre aucune vie n'était possible à la surface des continents ni même les premiers mètres de l'océan situé au voisinage de sa surface. En effet, l'atmosphère terrestre qui était alors dépourvue de l'oxygène donc sans couche d'ozone, était incapable d'arrêter les redoutables rayonnements nocifs pour les êtres vivants. Cette atmosphère est le résultat d'une longue évolution qui a nécéssité plusieurs milliards d'années.

L'apparition de la vie date d'au moins 3,5 milliards d'années et elle s'est maintenue  à travers les âges géologiques. Ce subtil équilibre a fini par être interrompu. L'activité humaine a modifié la teneur de l'atmosphère en CO2, en méthane et en Ozone en produisant des produits dangereux comme les CFC(chlorofluorocarbone, utilisé dans la réfrégiration les mousses les extincteurs les bombes aérosols  etc), les halogènes et les halons provoquant l'épuisement de la couche d'ozone.

Au dessus de notre planète, la couche d'ozone fragile et pourtant indispensable à la protection de la vie sur terre puisq'elle nous protège des UVB d'origine solaire nuisibles pour la santé et capable de désorganiser les molécules complexes du vivant, se désagrège peu à peu. L'homme ne peut ni voir, ni rntendre cette déstruction et pourtant c'est lui qui la provoque. Les CFC relachés dans l'atmosphère pendant les années 50 par l'homme ont dangeuresement aminci la fine couche d'ozone. Ces produits continueront d'endommager durant les années à venir.

L'histoire du trou d'ozone nous montre comment ces composés chimiques apparemment sans danger, se sont révèlés être nocifs pour la vie sur terre. La nature universelle de ce problème nécessite des mesures globales et une coopération internationale efficace. Des mesures ont été prises pour arrêter la production de ces produits dangereux mais personne ne sait à l'heure actuelle, si ces mesures  seront suffisantes pour assurer l'avenir de la planète et de ces habitants.Mais on nous annonce un retour à la normale à partir de 2050, si tout la monde respecte ces engagements.

                                                                             Signé: Md Fouad Fennich

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. brahim essoussi 01/04/2008

merci Mr pour tous les informations que vous publier sur ce site cest super

2. hind 07/06/2008

salam tout le monde,
à l'approche de l'exam de sortie je souhaite une bonne chance à tout les élève professeurs.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site